Pourquoi choisir entre un coaching en ligne ou un coaching en salle ?
Qu’est-ce qui est le mieux ? Quelles sont les différences ?

Il est vrai que beaucoup de gens n’ont pas confiance dans le coaching en ligne. Ils pensent qu’on ne peut tout simplement PAS coacher à distance. Même dans le milieu du fitness, c’est « mal vu » , car ils estiment que c’est trop compliqué et que les gens vont avoir de grosses difficultés, notamment sur la bonne exécution de tel ou tel exercice par exemple.

Oui, ce n’est pas tout à fait faux… tout le monde ne sera pas apte au coaching en ligne. Pour diverses raisons, comme le fait d’avoir besoin de quelqu’un sur place pour être « plus motivé » et/ou en sécurité pour la plupart. Mais pour certains clients, le coaching en ligne est bien plus bénéfique. La plupart du temps, ces personnes-là sont plutôt déjà des pratiquants dans le fitness avec plus ou moins quelques mois/années d’expériences. L’intérêt pour eux d’avoir un « Personal Trainer » n’est pas nécéssaire. Mais se créer des périodes de suivi avec un regard extérieur, intégrer des bilans périodiques qui favorisent la progression, l’adaptation, peut les aider à atteindre diverses objectifs et à rester focus. Cette fréquence dépendra du coach, du client, et bien sûr du bon échange entre les deux.
Tout le monde aura différents besoins.

Je suis débutant, de quoi ai-je besoin ? 

 
Tu es débutant et tu veux commencer un programme suivi par un coach ?
Laisse-moi, en tout premier lieu te dire, que c’est une très bonne chose. Beaucoup trop de débutants en musculation/nutrition ou remise en forme, font beaucoup d’erreurs. Si tu étais débutant, dans presque n’importe quelle autre pratique (boxe, golf, yoga, danse, équitation, surf…) tu te formerais, tu prendrais des cours, que ce soit en personne avec un prof/coach ou bien en ligne (formation, internet, coach en ligne) et tu ne serais pas lâché au milieu de la nature comme ça. Alors en quoi serait-ce différent pour la musculation, l’optimisation de sa nutrition, la remise en forme, et la préparation à une compétition ou à un sport ?

Si tu fais le choix d’être suivi par un coach, prends le temps de choisir la méthode qui te convient. Cela ne suffit pas qu’un programme soit individualisé et précis pour toi, si tu ne sens pas la personne, et qu’elle ne t’inspire pas confiance. Prends le temps de trouver ton coach (que ce soit en ligne ou en salle), échange avec lui et sens toi en confiance.
Tu peux tout à fait trouver un coach en ligne, qui t’expliquera bien comment optimiser ta nutrition, comment faire tel ou tel exercice de la bonne façon ou avoir une approche intelligente et bien construite. Tout est dans la transmission et l’échange, peu importe que ce soit en ligne ou en personne.

Oui mais alors, je choisis quoi ? 

 
L’un des gros avantage du coaching en ligne est le fait que tu n’est pas cantonné à une salle de sport, tu peux bel et bien choisir n’importe quel coach dans le monde entier. En effet les coachs en salle sont généralement affilié à une salle (ou plusieurs) ce qui veut dire que tu devras t’entraîner dans la salle où il exerce ses coachings. Ou si tu prefères t’entrainer à l’extérieur ou même chez toi, les coachings à domicile sont cantonnés au lieux dans lesquels les coachs s’y déplacent.
 
Une autre différence fondamentale sera le temps des séances de coaching, dit autrement les horaires ou les séances passés avec votre coach. Pas de contrainte d’horaire dans le coaching en ligne, du moment que vous possédez une boite mail. Étroitement lié, cela va de paire avec le prix à la séance ou le prix du coaching en lui-même.
Donc je dirais que si tu veux vraiment travailler avec une personne en particulier le coaching en ligne sera plus intéressant pour toi. Si cela t’importe peu et que dans ta salle un coach est disponible pour toi cela pourrait être bien aussi.
Bien entendu l’un empêche pas l’autre, tu peux avoir un coach en ligne qui est dispo et qui peux te coacher parfois à domicile ou en extérieur et tu peux bien entendu avoir le coach que tu veux dans la salle où tu t’entraînes.

Pour aller plus loin…

 
Quelques petites choses à savoir :
La méthode de travail entre les deux sera bien entendu différente (l’un en ligne, l’autre en personne).
Cela va sans dire que le coach en personne aurait, comme précisé plus haut, des contraintes de temps passé avec toi (environ 1h) puis passera surement à un autre coaching avec une autre personne (ou autre, on est pas des bêtes..) Cela veux aussi dire que tu dois faire avec son emploi du temps, si il est libre le matin ou l’après midi par exemple.

Faire avec ses honoraires (et là on ne parle que de la séance d’1h en question) mais un coaching avec un vrai suivi personnalisé prends du temps, donc rajoute à ça le temps qu’il mettra pour mettre en place ce coaching (si il le fait facturer en dehors de sa prestation à l’heure). Le point de vue nutrition est souvent très peu abordé voir survolé (et oui contrainte de temps, car tu le payes à l’heure). Assures-toi éventuellement que son « package » coaching, contient tout de même un suivi en ligne, ou si tu dois à chaque fois payer une séance pour qu’il puisse répondre à tes questions.

Je ne dis pas que c’est bien ou mal, je dis juste que c’est une façon de travailler, et que c’est une donnée à savoir et à prendre en compte. Il y a tout à fait des gens à qui cela conviendra, car oui le coach est là pour toi, en personne, rien qu’a toi pour te motiver, répondre à tes questions etc…

Le coaching en ligne, lui sera différent, notamment pour une chose importante, tu sera autonome à la salle de sport (dans la plupart des cas, à moins que tu « deal » des séances à domicile).

Mais est-ce que le but ne serait pas justement de devenir autonome ?
Attention quand je dis autonome, ça ne veut pas dire lâché au milieu des haltères et des machines sans aucune information. Tu seras bien évidement aiguillé, guidé du mieux possible pour ta bonne compréhension, la bonne exécution des mouvements et la motivation nécéssaire.

Lors d’un suivi en ligne, tu as généralement un engagement de 3 mois (pour que tout le monde s’y retrouve) puis c’est à toi de voir si tu préfères continuer à être suivi, coaché, pris en main, aidé, accompagné (choisis le terme qui te plait)…
Comme tu l’as compris, les honoraires sont payés au mois entier et comportent absolument tout.

Un programme optimisé et individualisé pour ton profil avec tes attentes, tes objectifs, ton ancienneté sportive, mais également les éventuels problèmes que tu as pu rencontrer, comme par exemple des anciennes blessures, etc..
Mais également un programme de nutrition, précis et adapté à ton mode de vie au quotidien. Le but sera que tu mettes en place des habitudes saines et efficaces sur le long terme, et que tu puisse devenir autonome dans ta vie de tous les jours.

Ce que je veux transmettre ici c’est que forcément, avec un coaching en ligne (donc payé au mois) on peut aller plus en profondeur et donc prescrire un programme probablement plus précis et plus détaillé qu’un programme fait en salle. Simplement car le coach en question peut travailler de n’importe où, à des horaires différents. Il n’est pas contraint par la salle où il travaille, les horaires de ses coachings ou même parfois de ses cours collectifs.

Et encore une fois j’insiste, ce n’est pas catégorique !
Il y a de très bon coachs en salle qui vont très loin dans leur suivi avec le client et qui prennent beaucoup de temps, voir des heures supplémentaires, pour faire un programme ultra précis. Mais il y aura de grandes chances qu’il soit plus cher que d’autres. Tout comme il y aura de mauvais coachs en ligne, qui vont donner par exemple, des programmes tout fait, à tout le monde sans prendre en compte les informations du client. #bullshit

Oui, mais mon coach a un diplôme d’état !

 
Très bonne remarque ! Et je comprends que l’on puisse se la faire.
Premièrement, le diplôme ne fait pas tout, ce n’est pas parce que quelqu’un est diplômé qu’il est forcément bon coach et/ou inversement. Ensuite, il y a une chose à savoir, c’est que le diplôme d’état, qui sera ici généralement pour devenir coach : le BPJEPS, STAPS ou DEUST, n’est valable qu’en FRANCE. Et que des diplômes (ou certifications) comme BAYESIAN (je la cite comme exemple car j’en suis diplômé, mais il y en a d’autres…) sont valable dans le monde. C’est à dire que, pour coacher en France, dans une salle de sport, il te faut un diplôme d’état.
 
Pour le coup uniquement français car il n’est valable qu’en France (en salle) mais n’a pas de valeur (toujours en salle) dans le reste du monde. Or, pour prendre mon exemple, avec mon diplôme Bayesien, je peux coacher dans n’importe quelle salle du monde, sauf en France.
 
La France est malheureusement très fermée la dessus, mais restez à la page, cela risque de changer dans pas si longtemps ! Il faut ramener ça dans le contexte suivant : Il y a des coachs qui ont tels ou tels diplômes, certains leur offrent des opportunités différentes. Point.
 
Certes, certains diplômes sont mieux que d’autres, les avis, sujets, et idées abordés divergent, mais c’est un autre débat.

Comment choisir au niveau des prix ? 

 
Tout dépendra surtout de ton « buy-in » (l’investissement financier) qui sera corrélé avec ta motivation. Quand il y a un investissement temps/argent conséquent pour toi, tu laisses moins tomber et tu as souvent plus de motivation pour arriver à ton/tes objectif/s. Les prix sont tous différents, pour chaque coach en ligne ou non.
Il faut juste savoir ce que l’on paye et pourquoi.